La planète bleue

Nous n'habitons pas la terre, nous habitons la planète bleue.

Le premier bien de l'humanité n'est pas la terre, ce sont les océans qui représentent 70% de la surface de la planète et 90% de notre biosphère.  Les océans sont les plus puissants régulateurs du climat.

Les mers fournissent l'essentiel de notre oxygène et de notre eau douce. Elles représentent une réserve de protéines sur-exploitées et de glucides sous-exploités.

Les océans sont des déserts humains et de ce fait, n'ont pas de propriétaire. ils séparent les hommes en créant les plus vastes déserts. Pourtant, les hommes n'ont de cesse de se rassembler en partageant l'internet de l'information qui transite pour 90% par des câbles sous_marins. Si nous possédons un objet, c'est qu'un bateau l'a transporté.

La France est le 40ème état par sa superficie terrestre et la deuxième puissance maritime par la surface de sa zone économique exclusive.

La mer est donc la première affaire des terriens. Pour qu'une réalité entre dans les consciences, il faut la connaître physiquement.

Dès l'antiquité les grecs savaient que la terre était ronde. Les terriens ne sentant que du plat sous leur pieds ont attendu le premier tour du monde de Magellan pour commencer à intégrer cette vérité dans leur activité.

Former les navigateurs de demain aux énergies renouvelables est la belle ambition des voiliers de bassin.

La plupart des études prospectives donnent aux solutions éoliennes pour le transport par mer un net avantage technique : utilisation directe sans transformation ni stockage de l'énergie.

Économiquement, chacun devine que cette source d'énergie est "peu onéreuse".

Bon vent à tous les hardis bassinistes!

© 2023 by Skyline

Proudly created with Wix.com